afonde4l - raid Paris-Cap Nord 2015

afonde4l     -  raid Paris-Cap Nord 2015

Le parcours prévisionnel : le récit

accueil  Raid Paris Cap Nord : le parcours    le récit

En 12 000 km de raid, nous allons en voir des choses ! 

parcour afonde4l PCN.jpgla carte interactive est disponible ici => carte interactive

 

Voici le programme prévisionnel du raid Paris - Cap Nord 2015 :

 

1er jour :

Le Raid Photo Paris-Cap Nord démarre depuis toujours au Château de Vincennes à Paris. Première étape avec tous les équipages sur les autoroutes allemandes afin d’approcher au plus vite de la Scandinavie.

2e jour :

Après-midi sur de petites routes danoises dont certaines en bord de mer. Premier Photo Trek dès 17h en images sur la côte danoise et dans les rues de quelques petites communes. Réception officielle le soir par la commune et buffet scandinave.

3e jour :

Le Photo Trek continue, récupération dans l’après midi des photos pour le jury et remise des prix dans la foulée en présence de la presse locale. Départ en fin d’après-midi pour la Norvège avec une croisière de 14h en ferry.

4e jour :

Arrivée dans le magnifique fjord de Bergen. Plus de 2 heures de virages à près de 20 mètres de hauteur pour découvrir l’une des plus belles villes du Nord. Direction les plus hautes routes de Norvège, des routes et pistes sinueuses qui s’arrêtent parfois au bord de l’eau. Attaque d’un autre col pour aboutir à une nouvelle route qui stoppe net, devant une eau translucide… Arrivée au camping de Randsverk et couchage tôt car la journée de demain sera difficile.

fjord de Bergen :

norvege.jpg

 

5e jour :

Ascension du Mont Blanc des Pays du Nord, il s’agit du plus haut sommet de cette partie de l’Europe : le Glittertind qui culmine à 2 470 mètres. Neiges éternelles et glaciers attendent les plus sportifs car cette randonnée est longue et fatigante. Près de 1 500 mètres de dénivelé sur des sentiers peu balisés mais au final un panorama proche de celui du Mont Blanc. Redescente le soir au camping de Randsverk pour une soirée autour du feu.

6e jour :

Grande étape au travers des plus beaux fjords de Norvège , en particulier le Geiranger, une référence dans les magazines : un fjord profond entouré de falaises abruptes. Couchage sauvage dans un lieu mythique du raid en altitude.

Fjord du Geiranger :

Beautiful-scenery-of-Norway-Geiranger-Fjord_2560x1600.jpg

 

7e jour :

Grande diversité des paysages entre la Norvège et la Suède : les maisons changent de couleur, la végétation s’épaissit. Traversée de régions très peu touristiques via des petites routes et des pistes isolées favorables à la prises de clichés inoubliables.

8e jour :

Traversée de deux réserves naturelles et d’un Parc National, premières rencontres avec les rennes en liberté… Nous nous approchons du Cercle Polaire : le soleil se couche tard le soir, les saunas de bois sont fréquents au bord d’un petit lac à la température proche de celle de la mer Méditerranée !

9e jour :

Arrivée en Laponie dans la région des samis (nom des lapons). Concert de musiques et chants traditionnels le soir, soirée au coin du feu et avec projection des images sélectionnées par les différents équipages (quelques conseils photographiques seront donnés par l’organisation).

10e jour :

Etape de liaison afin de retourner en Norvège pour y découvrir l’une des perles du Nord : les Îles Lofoten ! Une traversée paradisiaque nordique, un paysage étonnant, des montagnes vertes et bleues plongent dans la mer.

Ile de Reine,  Lofoten

winter-lights-on-reine-norway-1400.jpg

 

11e jour :

Découverte des îles Lofoten pour réaliser de belles photos. Couchage sauvage dans un village de bout de piste, après une ascension « nocturne » sous le soleil de minuit ! Atteinte de l’un des plus beaux panoramas d’Europe » au-dessus du : le Trollfjord (le fjord des Trolls).

Trollfjord :

992240066.jpg

12e jour :

Journée photos, de rangement ou de rédaction du reportage (un article sur un sujet concernant les pays traversés). Tous les équipages sont conviés à la présentation des résultats du jury et à la projection de vos images avec une municipalité et la presse locale (jury de photographes et journalistes professionnels.

13e jour :

Direction la Suède avec des paysages différents : les sommets pointus des Lofoten, les rondeurs désertiques des montagnes de la région de Nikkaluokta. En bout de piste, nous prendrons notre sac à dos pour la première étape d’un nouveau Photo Trek avec couchage en altitude.

14e jour :

Nouvelle randonnée difficile pour l’ascension du plus haut sommet de Suède, le Kebenekaise. L’altitude est moins importante que le Glittertind (celui gravit le 5ème jour), mais la marche est plus longue ! L’ascension se terminera tard dans la « nuit » sur un sommet qui offre un panorama extraordinaire sous un soleil orangé !

15e jour :

Etape symbolique pour l’organisation car elle nous permet de traverser un petit bout de Finlande, coincé entre la Norvège et la Suède. Découverte des fameuses pistes finlandaises dans une région un peu oubliée avec une première étapes de nuit. Nous roulons en décalé, entre 20h et 4h du matin pour profiter des plus belles lumières avec l’impression d’être à l’autre bout de la terre… Arrivée à Enontekïo pour un couchage dans une petite école.

16e jour :

Matinée dans le centre de la nature Sami, en présence des habitants de cette région, pour une présentation des photos et l’annonce des résultats du nouveau jury qui s’est déroulé la veille. La nouvelle étape de « nuit » permettra de traverser l’une des plus belles pistes du Finnmark (nom donné au Nord de la Norvège). Elle est accessible à toutes les voitures, mais à condition de rouler lentement ! Lorsque nous l’empruntons, il est environ 23h, la lumière est vraiment extraordinaire et les raideurs en profiteront pour réaliser leurs plus belles prises de vues.

17e jour :

Après une traversée sur un petit bateau secoué par les courants, nous partons sur un sentier qui traverse l’île merveilleuse de Sørøya. Les paysages sont hallucinants : l’île est recouverte de mousse verte et de petits lacs perchés au bleu intense. A l’horizon, une mer limpide, un soleil éclatant, il fait chaud puis froid, puis chaud à nouveau, les rennes appartiennent au paysages, nous atteignons un très vieux phare au sommet de l’île. Allongés dans de petites ravines naturelles creusées par les pluies d’automne, nous dormons au bord de la falaise, face au soleil et près de l’Océan Glacial Arctique.

18e jour :

En route vers le Cap Nord ! L’arrivée se fait en convoi à minuit pile : nous roulons les uns derrière les autres, tous feux allumés et klaxonnes en action. Les voitures sont alignées près du fameux globe, à proximité de la falaise qui surplombe de 300 mètres l’Océan. Champagne et musique c’est l’occasion de fêter ensemble l’atteinte de notre objectif jusqu’au bout de la nuit !

Globe du Cap Nord à 00h00 ! :

nordkap_sunset_jpg_630x355_crop_upscale_q70.jpg

19e jour :

Nouveau Photo Trek vers le VRAI Cap Nord qui nécessite plus de 20 kms de randonnée ! Arrivée vers minuit au bord de l’eau pour un plongeon en eau fraiche !

20e jour :

Arrivée en soirée sur une autre étape mythique du paris-Cap Nord : Hamningberg (appellée « the end of the roads ») à l’autre bout de l’Europe, encore plus isolé, après 3kms d’une route qui traverse des rochers uniques, semblables à de la lave mais pourtant non issus de volcans. Hamningberg est un ancien port de pêche avec ses petites maisons colorées. Résultats du jury de la matinée puis couchage au bord de l’Océan après un repas avec certains habitants du village et leur fameux « king crabe »).

Hamningberg :

Hamningberg.jpg

21e jour :

Les paysages de montagnes norvégiennes vont laisser place à des forêts denses et vertes pour atteindre la région de Lemmenjoki, le pays des chercheurs d’or.

Cascade, Parc National de Lemmenjoki :

img_0816.jpg

22e jour :

Les pistes sont de retour car nous traversons le pays deVatanen, Kankounen,…. Quelques conseils de conduite seront donnés afin d’éviter les sorties de route… Nous arrivons sur la presque île de Juuma via une piste de terre qui traverse le sommet d’une petite colline. A un bout du site, une petite île séparée de la terre par un mince chemin de sable que nous empruntons pieds nus pour atteindre le vieux sauna de pierre et de feu est préparé pour les participants. Les raideurs les plus courageux seront levés tôt, vers 5h du matin pour immortaliser la brume qui se lève et vient recouvrir le lac.

25e jour :

Journée découverte dans la région des mille Lacs avec de nombreuses traversées en petits bateaux-bus qui relient les milliers de lacs et rivières de ces territoires. Grande soirée à l’arrivée en collaboration avec les habitants d’un petit village avec une soupe de poissons fraîchement pêchés sur place.

26e jour :

Nous repartons sur les petites routes Finlandaises avec un championnat de lancer de bottes (en caoutchouc) le soir !

Championnat de lancer de botte :

saappaanheitto.jpg

27e jour :

Etape de liaison pour rallier Helsinki, une capitale accueillante où nous attendent les médias finlandais avec des représentants de la presse nationale et de la mairie d’Helsinki.

28e jour :

Grand rassemblement entre le Palais Présidentiel et le petit port central, près du marché aux fruits et légumes : animation sur un podium avec Markku VEIJALAINEN, grand animateur télé du pays et exposition des photos en extérieur sur une très belle rue piétonne (les vainqueurs du Trophée de la plus belle photo du raid seront également présentés sur le podium avec remise de prix). Départ en fin d’après-midi sur un énorme ferry de la compagnie Viking Linec (fête sur le bateau pendant la traversée!)

29e jour :

Arrivée du ferry dans le fjord de Stockholm avec une réception officielle dans la capitale suédoise, puis Photo Trek dans les rues de la vraie Venise du Nord. Point contrôle dans une prairie gigantesque, à quelques pas du centre-ville.

30e jour :

Descente plus au Sud, pour une nouvelle arrivée officielle dans à Copenhague avec ses très beaux quartiers historiques. Jury photo au siège de notre fidèle partenaireNational Geographic Nordic avec une nouvelle exposition photo. Arrêt sur un site naturel exceptionnel à Møns Klint, en bord de plages.

31e jour :

Nous quittons le Danemark pour une étape de liaison. Accueil festif en soirée dans un village au coeur de l’Allemagne : petite fête avec groupe local.

32e jour :

Arrivée sur Bruxelles à la mi-journée avec un nouveau comité d’accueil un fabuleuse moule frite, arrivée au Château de Vincennes en convoi en fin d’après-midi. Accueil au petit village d’arrivée et obtention des résultats finaux du 17iem Raid Photo Paris-Cap Nord. Présentation de tous les équipages et grande fête

 

 

VIVEMENT LE DEPART !!!!



15/01/2015
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Ces blogs de Voyages & tourisme pourraient vous intéresser

Inscrivez-vous au site

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 6 autres membres